Guide pour un accès numérique sécurisé des jeunes

La Rabita Mohammadia des Oulémas a édité un guide d’accompagnement visant à assurer un contenu numérique sécurisé au profit des enfants et des jeunes afin de renforcer les valeurs de tolérance chez les générations montantes.

Ce guide, présenté samedi à Rabat, lors d’un atelier sur la place des enfants et des jeunes dans la matrice numérique, a été élaboré en partenariat avec l’Unicef et l’appui de l’ambassade du Japon.

Le secrétaire général de la Rabita, Ahmed Abbadi a souligné l’impératif de prendre en considération le contenus véhiculés sur la toile et d’accompagner les jeunes générations, de manière à leur présenter des contenus à la fois convaincants et sécurisés.

La Rabita œuvre conjointement avec l’Unicef et les organisations internationales à mettre en place de bonnes pratiques qui peuvent être partagées avec des pays ayant des liens civilisationnels et religieux communs avec le Royaume, a-t-il noté.

Pour sa part, la représentante de l’Unicef au Maroc, Regina De Dominicis a rappelé que plus de 88% des utilisateurs d’internet sont des jeunes. Raison pour laquelle il est important de protéger cette catégorie contre toute forme d’extrémisme.

Au programme de cette rencontre figurent des ateliers de formation relatifs notamment au discours religieux, aux arts et à l’information dans le système numérique et aux supports médiatiques.