Maroc: Prix de la meilleure œuvre théâtrale arabe en 2017 pour « Solo »

La pièce de théâtre marocaine « Solo » de la troupe Akoun pour la culture et les arts de Rabat, a remporté mardi à Tunis, le prix « Cheikh Soltane Ben Mohamed el Kacemi » de la meilleure œuvre théâtrale arabe pour l’année 2017.

Cette consécration a été annoncée en clôture du 10ème festival du théâtre arabe organisé, du 10 au 16 janvier à Tunis sous le signe « Vers un théâtre arabe nouveau et innovant ». Onze pièces théâtrales étaient en lice pour ce prix représentant, outre le Maroc, l’Arabie Saoudite, l’Algérie, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis, l’Irak, la Jordanie, la Syrie et la Tunisie.

Selon le président du jury, le Libanais Rafik Ali Ahmed, la concurrence était rude entre les trois pièces « Echmaa » de Tunisie,  » Ma bqat hadra » d’Algérie et « Solo » du Maroc. La pièce avait déjà reçu d’autres distinctions, notamment aux Journées théâtrales de Carthage.

Ecrite par Mohamed El Hor et Hajar El Hamidi, cette pièce théâtrale avait également remporté en décembre dernier le Grand prix de la 19è édition du Festival national du théâtre.

Elle relate un témoignage émouvant de Zahra Ahmed qui raconte l’histoire de son émancipation d’un passé douloureux, où elle était obligée de vivre comme un homme, à travers un voyage empreint de spiritualité et de piété.

La 10ème édition du festival du théâtre arabe qui s’est clôturée par la présentation de la production d’El Teatro « Trente ans déjà » du Tunisien Taoufik Jebali, a enregistré l’affluence de près de 25 mille spectateurs sans compter quelque 250.000 internautes.

Le Prix « Cheikh Soltane Ben Mohamed el Kacemi » de la meilleure œuvre théâtrale arabe a été décroché par le Maroc pour la deuxième année consécutive (Oran 2016) et pour la deuxième fois depuis la création  du festival en 2011.

(avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *