ONCF: Acquisition de 30 locomotives pour 128 millions d’euros


L’Office national des chemins de fer s’apprête à faire l’acquisition de 30 locomotives pour une valeur de plus de 128 millions d’euros, dans une opération qui a fait l’objet d’un protocole financier, signé vendredi à Rabat, entre le Maroc et la France pour le renforcement du réseau des chemins de fer au Maroc.

L’acquisition de ces 30 locomotives s’inscrit dans la stratégie de l’ONCF pour le rajeunissement du parc à traction électrique et la modernisation de la flotte des locomotives. Le protocole financier a été signé par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid et l’ambassadeur de France au Maroc, Jean François Girault, en présence du directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie.

Ce dernier a indiqué que l’année 2018 verra l’achèvement des travaux de triplement des voies sur l’axe Kénitra-Casablanca et le doublement de la ligne Casablanca-Marrakech. Ces locomotives rempliront les besoins nouveaux et répondront à la croissance de l’activité de transport et à l’amélioration de la qualité des prestations et services.

La France est déjà engagée dans le projet de TGV dont le lancement au Maroc est prévu en 2018, outre les tramways de Casablanca et Rabat.