Maroc- Portugal: Le partenariat bilatéral renforcé par 12 accords de coopération

Douze accords de coopération ont été signés à l’occasion de la 13e réunion de haut niveau Maroc-Portugal, coprésidée mardi à Rabat, par le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani et le premier ministre portugais, Antonio Costa.

Les accords couvrent les domaines économique, énergétique et culturel ainsi que la coopération triangulaire dans des pays tiers, la santé et la fonction publique. La poursuite de la dynamique de développement des relations bilatérales renforcera la position du Portugal en tant que partenaire économique important du Maroc, a souligné le Chef du gouvernement à cette occasion.

Une dynamique qui permettra aux acteurs économiques des deux pays de multiplier les partenariats dans un esprit gagnant-gagnant et dans le cadre d’une approche d’intégration des activités et de partages des fruits de la croissance, a ajouté Saad Eddine El Othmani.

De son côté, le premier ministre portugais a mis en avant la coopération « stratégique » entre son pays et le Royaume, notamment dans la lutte antiterroriste et contre la radicalisation, ainsi que dans le domaine de la défense. Il a également fait état d’une « importante » croissance des échanges économiques entre les deux pays ces dernières années.

Antonio Costa a aussi salué la politique africaine du Roi Mohammed VI visant à contribuer au développement du continent, notant que cette politique ouvre d' »importantes » opportunités de coopération aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral.

Parallèlement à cette rencontre, un Forum économique bilatéral a été organisé à Rabat avec pour thème « Des synergies pour le Co-investissement industriel ». Initié par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), avec la participation de plusieurs entreprises portugaises et d’opérateurs économiques marocains, cet événement a pour but de promouvoir les opportunités d’affaires et d’investissements dans des domaines clés et de développer de nouveaux partenariats entre les deux communautés d’affaires.

(avec MAP)