Régionalisation avancée: Passer à la vitesse supérieure pour réaliser une « mutation historique »

Dans le chantier de la régionalisation avancée, l’objectif à présent est de passer à « la vitesse supérieure, celle de la concrétisation effective et efficiente de cette mutation historique », a souligné le roi Mohammed VI dans le message adressé aux participants au 2e Forum parlementaire des régions, qui s’est tenu jeudi à Rabat.
« Chaque espace territorial devrait pouvoir disposer de sa vision propre qui devra prendre harmonieusement place au sein du modèle national de développement », a souligné le Souverain dans ce message dont lecture a été donnée par le conseiller royal, Abdeltif Menouni.
« Maintenant que les objectifs sont fixés, les principes et les règles sont clairement établis et les acteurs sont à l’œuvre pour inscrire dans les faits le processus de la régionalisation avancée. Il s’agit, dans l’étape qui s’ouvre, de passer à « la vitesse supérieure », a insisté le message royal adressé au Forum, organisé par la Chambre des conseillers en partenariat avec l’Association des présidents des régions, l’Association marocaine des présidents des collectivités locales et le Conseil économique, social et environnemental.
« Les problèmes que rencontrent aujourd’hui notre jeunesse ne peuvent se résoudre qu’au niveau local, du quartier, de la commune, de la ville de résidence. Il ne peut y avoir que des solutions localement adaptées aux problèmes des jeunes pour donner sens et consistance aux politiques transversales que l’Etat central doit déployer à leur profit », a-t-il précisé.
Le message royal a, par ailleurs, prôné l’octroi de compétences précises aux collectivités territoriales et particulièrement aux conseils régionaux. Il s’agit de « faire en sorte que leurs compétences soient suffisamment précises pour éviter les confusions, les enchevêtrements et les double-emploi et que ces compétences puissent s’élargir progressivement au fur et à mesure de l’accroissement de leurs capacités en ressources humaines et financières ».
« La régionalisation avancée constitue un acquis institutionnel capital qui participe de cette volonté inébranlable qui Nous anime, depuis Notre accession au Trône de Nos glorieux ancêtres, de franchir un seuil significatif dans la réforme et la modernisation de nos institutions. Il nous faut donc en prendre le plus grand soin», a dit le Souverain.
De son côté, le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, a indiqué que l’Exécutif se penchait sur l’élaboration d’une charte de déconcentration administrative dans la perspective de sa publication avant la fin de l’année.
Dans une allocution lue en son nom devant les participants au Forum, Saâd-Eddine El Othmani a ajouté : « Le gouvernement accorde une grande importance à l’adoption de la charte de la déconcentration administrative tracée dans le cadre de la stratégie du programme gouvernemental relatif à la mise en œuvre de la régionalisation avancée et à la consécration de la gouvernance territoriale ».