Édouard Philippe: La France et le Maroc déterminés à faire évoluer leur “très riche” coopération

La rencontre de haut niveau maroco-française est l’occasion “d’évoquer ensemble la coopération bilatérale très riche et de la faire évoluer de façon significative”, a affirmé mercredi à Rabat, le Premier ministre français, Édouard Philippe, arrivé dans la soirée pour une visite de travail de deux jours au Maroc à la tête d’une forte délégation comprenant 9 ministres, en plus de chefs de grandes entreprises publiques françaises.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’entretiens avec le Chef du gouvernement, M. Saâd-Eddine El Othmani, le Premier ministre français a salué la qualité des relations unissant le Maroc et la France, fondées sur “la confiance et l’amitié”.
Rappelant que la première visite du président français, Emmanuel Macron, hors Europe, a été au Maroc, M. Philippe a souligné que les deux pays partagent une très forte convergence de vues sur des sujets d’intérêt commun et des questions ayant trait notamment au développement économique, à la sécurité régionale, à la lutte contre le terrorisme, au développement universitaire et à l’enseignement supérieur.
Le Premier ministre français, qui effectue une visite de travail au Maroc pour coprésider avec M. El Othmani, les travaux de la 13ème rencontre de haut niveau maroco-française, a relevé que cette rencontre “va nous permettre d’évoquer ensemble la coopération bilatérale très riche et de la faire évoluer de façon significative”.
De son côté, M. El Othmani s’est félicité des relations “séculaires et enracinées dans l’histoire” liant les deux pays, faisant observer que “les relations maroco-françaises sont bonnes sur le plan politique et évoluent positivement sur le plan économique”.
Il a précisé, dans ce sens, que les investissements français au Maroc ont connu une hausse considérable ces dernières années, évoquant en particulier le secteur de l’industrie automobile.
M. El Othmani a, par ailleurs, noté que ses entretiens avec le Premier ministre français interviennent en prélude à la rencontre de haut niveau maroco-française de ce jeudi, qui sera l’occasion pour les deux parties d’aborder des sujets relatifs à la jeunesse, à la régionalisation, aux avancées technologiques et à la coopération économiques, entre autres.
Cette rencontre de haut niveau sera un jalon supplémentaire dans le développement des relations entre les deux pays, a-t-il affirmé, ajoutant que “la coopération entre nos pays est nécessaire pour faire face efficacement aux nombreux défis auxquels est confronté le monde actuellement”.
Évoquant le Forum économique maroco-français qui sera organisé dans le cadre de cette rencontre de haut niveau sous le thème “France-Maroc : Des ponts pour la croissance et l’emploi”, M. El Othmani a souligné que ce forum consolidera davantage la coopération entre les secteurs privés du Maroc et de la France et balisera le chemin d’une coopération plus dense entre les hommes d’affaires des deux pays.
Mises en place depuis 1997, les Rencontres de haut niveau entre le Maroc et la France sont destinées à impulser les relations de partenariat stratégique, multidimensionnel et exceptionnel qui lient les deux pays et à intensifier le dialogue politique bilatéral.
Dans la soirée, le Chef du gouvernement a présidé un dîner offert par le Roi Mohammed VI en l’honneur du Premier ministre français.
(avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *