La FISA dément l’existence d’une décision de l’UE refusant les exportations avicoles marocaines

Réagissant aux informations qui ont circulé dans la presse et des sites électroniques, la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) a démenti, jeudi, l’existence d’une décision de l’Union européenne portant sur le refus des exportations avicoles marocaines vers le marché de l’UE.

Contrairement à ce qui a été avancé, le rapport des experts de l’UE «n’a à aucun moment entériné une décision de l’Union Européenne concernant l’exportation de nos produits», souligne la FISA dans un communiqué.

«Si refus il y avait, l’UE n’aurait pas programmé un second round de visites réalisées du 11 au 18 septembre 2017, ni une 3ème mission prévue courant décembre prochain», s’exclame la Fédération.

Le rapport d’audit en question a porté sur l’amont de la filière avicole et a concerné la santé avicole, les laboratoires et la réglementation avicole. Selon la même source, ce rapport a relevé «effectivement certaines remarques axées essentiellement sur la partie avale du secteur connue par la prédominance de l’informel (transport, ryachates)».

La FISA rappelle avoir signé deux contrat-programmes avec le gouvernement, dont l’objet est la mise à niveau de la chaîne de valeur du secteur avicole, en particulier la partie avale qui «continue de connaître un retard manifeste».

Il s’agit d’encourager le développement d’un réseau d’abattoirs industriels avicoles et la transformation des ryachates en unités d’abattage de proximité destinées aux ménages, conformes aux normes fixées conjointement par les ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur.

«Une mise à niveau reste nécessaire pour une partie du secteur», assure la Fédération, soulignant que la démarche du secteur avicole s’inscrit «dans une logique d’export pour les unités dont la traçabilité est assurée».

La FISA souhaite «rendre, dans la durée, le plus grand nombre de nos unités éligibles au programme d’export», ajoute le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *