Education : Le prince héritier donne le coup d’envoi officiel de la rentrée

Le Prince Héritier Moulay El Hassan a donné, jeudi à l’école Abdelmoumen à l’arrondissement Hassan à Rabat, le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire, universitaire et de la formation professionnelle 2017-2018, et lancé l’Initiative Royale « Un million de cartables » qui bénéficiera cette année à 4.262.000 élèves.

Le Prince Héritier Moulay El Hassan a suivi, à cette occasion, des explications, chiffres à l’appui, sur les mesures prises par le ministère de l’Education nationale, de la formation  professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour la réussite de cette rentrée scolaire.

Ainsi, quelque 7,870 millions élèves sont inscrits, dont 4.322.482 au cycle primaire, 1.722.949 au secondaire collégial, 1.026.296 au secondaire qualifiant, et 805.201 élèves au préscolaire.

Au niveau de la formation professionnelle, un total de 593 mille stagiaires sont inscrits au niveau des différents cycles de formation (baccalauréat professionnel, formation qualifiante, technicien, technicien spécialisé,…etc.).

L’enseignement supérieur enregistre, quant à lui, quelque 900 mille étudiants inscrits, dont 831.615 au niveau des universités, 41.000 dans des instituts privés, et 32.400 dans des établissements de formation des cadres.

Le Prince Héritier Moulay El Hassan a suivi également des explications au sujet de l’Initiative Royale « Un million de cartables », lancée par le Roi Mohammed VI en 2008 et reconduite chaque année depuis.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 426 millions de dirhams, cette initiative, pilotée par les organes de gouvernance territoriaux de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), concerne l’ensemble des provinces et préfectures du Royaume et profite aux élèves de l’enseignement primaire et collégial, avec une priorité accordée au monde rural (64 %).

Elle s’inscrit dans une démarche solidaire et tend principalement à garantir l’égalité des chances en matière d’enseignement et à lutter contre le phénomène du décrochage scolaire.

L’opération « Un million de cartables » fait partie intégrante de la stratégie nationale de soutien social aux enfants scolarisés et à leurs familles qui prévoit également un programme de soutien financier aux familles pauvres « Tayssir » -une aide financière conditionnée par la scolarisation des enfants des familles bénéficiaires – ainsi que des programmes d’amélioration des services des cantines, des internats et du transport scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *