Administration: Les 15 mesures de la réforme

Le gouvernement se prépare à introduire, avant la fin de l’année, 15 mesures destinées à améliorer les services dans l’administration, et ce en réponse aux instructions royales portant sur la réforme de l’administration et du service public et en application du contenu du dernier discours du Trône.

Ces mesures juridiques et de gestion on été présentées jeudi devant le Conseil de gouvernement par le ministre délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader. Il s’agit de 15 mesures, dont 9 sont d’ordre juridique et 6 en relation avec la gestion. Ceci inclut l’amélioration des services publics, le renforcement des compétences des ressources humaines et leur motivation, la promotion de la politique de décentralisation, de coordination et de transversalité.

Parmi les mesures urgentes, la publication d’un décret sur les règles et règlements visant à améliorer l’accueil des citoyens et faciliter leur accès aux services administratifs. Un autre décret porte sur la conformité des copies avec les originaux et la légalisation des signatures, qui vise à assurer la flexibilité dans la fourniture et l’accessibilité à ces deux services.

Le ministre a également préconisé le lancement d’une expérience pilote des services de proximité au niveau d’une annexe administrative relevant de la Wilaya de Rabat-Salé, en coopération avec le ministère de l’Intérieur. Elle permettra l’interconnexion des systèmes d’information entre les départements portant sur les données relatives aux documents administratifs requis par les services publics.

Cette mesure est destinée à limiter le nombre de documents administratifs demandés, de diminuer les allées et venues des citoyens vers l’administration, de réduire les coûts des services administratifs pour le citoyen, outre le gain de temps évident.

Pour ce qui est du renforcement des compétences des ressources humaines, le ministre a relevé que la professionnalisation de la haute et moyenne fonction publique est une priorité absolue. Il s’agit de la définition précise des fonctions et l’adoption d’une approche axée sur les résultats et basée sur le principe de contractualisation en tant que système d’évaluation pour l’établissement des critères d’éligibilité, d’efficacité et de rentabilité.

Ben Abdelkader a aussi jugé nécessaire d’élaborer un manuel de référence pour les meilleures pratiques de gestion dans le secteur privé dont l’administration publique peut s’inspirer, notamment en ce qui concerne la responsabilité, la reddition de comptes et la gestion basée sur les résultats.

Pour une meilleure coordination, le gouvernement œuvrera à la promulgation d’un décret portant création du comité interministériel pour la réforme de l’administration, qui sera chargé d’élaborer les orientations stratégiques de la réforme.