Deux militaires condamnés à perpétuité pour haute trahison

Deux soldats marocains accusés d’incitation à des soldats et des civils à rejoindre le Front séparatiste Polisario dans les bases militaires de la région de Bir Gandouz ont été condamnés à la prison à vie après une réunion du tribunal militaire permanent de Rabat le 5 juillet.

Le journal quotidien en langue arabe Assabah a annoncé dans son édition du 6 juillet que le sergent et le sergent d’état-major ont été condamnés à perpétuité.

Les deux hommes ont été arrêtés par la gendarmerie militaire il y a quatre mois à la suite de conversations et de messages partagés sur les réseaux sociaux. La gendarmerie a ensuite lancé une enquête, qui a permis de constater des preuves d’échanges avec les membres du Polisario.

L’article 205 du Code pénal militaire, dans sa version du 4 juin 2015 et prenant effet à partir du mois de juillet de la même année, stipule : « est punie de la réclusion à perpétuité toute personne justiciable du tribunal militaire qui incite des militaires ou assimilés à rallier l’ennemi ou une association ou groupe rebelle ou les enrôle pour le compte d’une partie étrangère ».