Le souci du Maroc est que le CCG préserve son modèle réussi de coopération régionale ( MAECI)

Après l’offre de bons offices pour mettre fin à la crise dans le Golfe et l’envoi d’avions chargés de produits alimentaires au Qatar, le Maroc a affirmé que sa position émane des principes clairs qui fondent la politique étrangère du Royaume, alors que le roi Mohammed VI a dépêché lundi le chef de la diplomatie Nasser Bourita, auprès du Prince héritier d’Abou Dhabi.

Lundi soir, au palais Al-Batine d’Abou Dhabi, Cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, Prince Héritier d’Abou Dhabi, commandant suprême adjoint des forces armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis a reçu Nasser Bourita, qui lui a transmis un message verbal du Roi Mohammed VI.

Dans le même temps, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI) affirmait que la position du Maroc émane des principes clairs qui fondent la politique étrangère du Royaume et repose sur les relations de fraternité sincère qui lient le souverain à ses frères Rois et Princes des États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Selon un communiqué du MAECI, cette position repose également sur les relations de partenariat stratégique exceptionnel avec les membres du CCG et les liens solides entre le peuple marocain et les peuples de ces pays.

Cette position ne peut, en aucun cas, être liée aux positions des autres parties non arabes qui tentent d’exploiter cette crise pour renforcer leur positionnement dans la région et porter atteinte aux intérêts suprêmes de ces pays, indique le communiqué.

Le Maroc n’a pas besoin de présenter une preuve ou de confirmer sa solidarité permanente avec les pays frères du Golfe, qui s’est manifestée dès la première guerre du Golfe à travers notamment son soutien à la souveraineté des Émirats Arabes Unis sur ses trois îles, la rupture de ses relations diplomatiques avec la République islamique d’Iran, en solidarité avec le Royaume du Bahreïn, et sa participation à la coalition arabe pour le soutien de la légitimité au Yémen, où plusieurs Marocains sont tombés martyrs aux côtés de leurs frères des pays du Golfe.

Le principal souci du Maroc est de consolider la stabilité de ces pays pour que le CCG préserve sa place distinguée en tant que modèle réussi de la coopération régionale, conclut le communiqué.