Bac: Plus de 325.000 candidats scolarisés passent l’épreuve

Le baccalauréat cette année, ce sont 325.191 candidats, dont 51% de garçons et 49% de filles qui passent, à partir de mardi, le célèbre examen sanctionnant les études secondaires et ouvrant la voie au supérieur, alors que les candidats libres sont au nombre de 89.425.

Les examens de cette session ordinaire se poursuivront les 7 et 8 juin pour toutes les sections et se prolongeront jusqu’au matin du 9 juin pour la section agriculture.

Cette session est marquée par l’entrée en vigueur de la loi relative à la répression de la fraude aux examens scolaires qui prévoit des sanctions disciplinaires et pénales à l’encontre de toute personne prise en flagrant délit de fraude.

Nouveauté de cette session, les candidats des sections internationales du baccalauréat marocain, option Anglais, (72 élèves) passent pour la première fois cette année l’examen, alors que le nombre des candidats de la 2ème  promotion des sections internationales, option Français, a atteint 8.058 élèves.

Autre nouveauté : les candidats des parcours professionnels (143 élèves répartis sur 4 spécialités), passent l’examen national unifié du baccalauréat de l’année 2017, organisé pour la première fois cette année.

Côté logistique, 20.730 salles d’examens réparties sur 1.431 centres d’examens accueillent les candidats. Quant aux chargés de surveillance, ils sont au nombre de 41.460   et 4.000 cadres pédagogiques assurant la correction d’environ 3.6 millions de feuilles d’examens.

Pour les sessions de rattrapage, les dates retenues sont les 11, 12, 13 et le matin du 14 juillet 2017 pour la section agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *