Le roi appelle les instances financières arabes à l’ouverture sur leur environnement régional et africain

Le Roi Mohammed VI a appelé les instances financières arabes à interagir positivement avec les mutations en cours dans la région arabe et les besoins en développement qui lui sont propres, soulignant le besoin pressant d’élargir et d’approfondir le rôle de ces instances financières et de rehausser la qualité de leurs services et programmes.

Dans un message adressé aux participants aux réunions annuelles conjointes des instances financières arabes de 2017, dont les travaux ont débuté mardi à Rabat avec la participation de près de 350 personnalités du monde de l’économie et des finances, le souverain  « cette action doit être menée au vu des besoins croissants de nos pays et des attentes ambitieuses de nos peuples, et compte tenu des nécessités de mise à niveau des économies arabes et des impératifs liés à la concrétisation des objectifs du développement durable ».

Ceci en tenant compte des impératifs liés à « la lutte contre les changements climatiques, au renforcement de la sécurité et de la sûreté environnementales et à l’utilisation optimale des ressources naturelles ». Le Roi a également souligné le « besoin urgent d’intensifier les efforts pour parvenir à la réalisation de la justice sociale et à la construction et la généralisation des réseaux de protection sociale ».

«Nos instances financières arabes sont appelées, aujourd’hui plus que jamais, à une interaction positive avec les mutations en cours dans la région arabe et les besoins en développement qui lui sont propres, et à une mutualisation des efforts pour contribuer à appuyer les réformes économiques et financières initiées, à diversifier et développer les économies de cette région et, in fine, à construire l’édifice de la complémentarité interarabe», a souligné le souverain.

Parmi les enjeux devant constituer une priorité pour les instances financières arabes au cours des années à venir, le Roi a cité l’appui aux petits et moyens projets, la création d’emplois pour les jeunes, la promotion de la condition de la femme et du monde rural, la réduction de la pauvreté et de la précarité et la mise à niveau des ressources humaines pour les mettre en capacité à relever les défis développementaux et sécuritaires.

Le souverain a aussi insisté sur le capital humain qui doit être «au cœur des priorités des politiques publiques», appelant à cet égard les instances financières arabes à redoubler d’efforts pour encourager les investissements interarabes.

Ces instances financières sont appelées à encourager la mise en place de projets de développement qui appuient la  complémentarité économique interarabe, et qui renforcent l’ouverture des économies arabes sur leur environnement régional, notamment en direction de l’Afrique.

Ces actions sont appelées à se porter sur les projets énergétiques et les infrastructures, avec comme objectif de renforcer les liaisons électriques, terrestres, ferroviaires et maritimes, et les projets agricoles dédiés à la réalisation de la sécurité alimentaire, a souligné le souverain.