L’ambassadeur du Maroc auprès de la CEDEAO remet ses lettres de créance

L’adhésion du Maroc à la Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se concrétise, avec l’accueil jeudi à Abuja, par Marcel Alain De Souza, le président de cette organisation économique régionale, de Moha Ou Ali Tagma, qui lui a remis ses lettres de créance en tant qu’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume du Maroc auprès de la CEDEAO.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Maroc, qui dispose d’un statut d’observateur au sein de la CEDEAO et qui entretient des relations intenses et privilégiées avec ses membres, a déposé officiellement sa demande d’intégration en tant que membre à part entière de cette organisation.

Il en avait informé la présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de cette organisation régionale, avait indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, publié le 24 févier dernier.

Dans un entretien téléphonique mercredi, le Roi Mohammed VI avait tenu le président Nigérian Muhammadu Buhari au courant des derniers déplacements royaux en Afrique ainsi que de la demande d’adhésion du Royaume à la CEDEAO et des contacts que le Souverain a entrepris à ce sujet avec les chefs d’Etat de la région.

Créée en 1975 avec siège à Abuja, la CEDEAO est une Organisation d’intégration sous-régionale africaine regroupant 15 pays et totalisant 320 millions d’habitants et un PIB de 700 milliards de dollars.

Elle a pour objectif de promouvoir l’intégration économique entre ses Etats membres par l’instauration à terme d’une union économique et monétaire, ainsi que la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes dans cet espace.

La CEDEAO est reconnue comme Communauté Economique Régionale par le Traité d’Abuja de 1991 en tant que pilier de la Communauté Economique Africaine.