Benguerir: Deux réalisations tournées vers l’avenir

L’inauguration par le roi Mohammed VI, jeudi à la Ville Verte de Benguerir, de l’Université Polytechnique Mohammed VI et de la plateforme internationale de recherche et de formation en énergie solaire «Green Energy Park», donnent une idée de l’ambition que nourrit le souverain pour doter le Maroc d’outils de savoir résolument tournés vers l’avenir.

L’Université Mohammed VI Polytechnique représentera en effet un hub de recherche, de formation de haut niveau et d’innovation qui se veut une véritable tête de pont entre le Maroc, l’Afrique et le monde. Les programmes de recherches seront ciblés sur des domaines bien précis: eau, agriculture et environnement, ressources naturelles et sécurité alimentaire, biotechnologie & biomédical engineering, architecture, urbanisme et aménagement du territoire, génie industriel et chimique, et énergies renouvelables.

Quant à la plateforme internationale de test, de recherche et de formation en énergie solaire «Green Energy Park», elle représente une première en Afrique qui permettra de mutualiser les ressources, de créer des synergies et de positionner le Maroc comme leader de l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables.

Mobilisant des investissements de plus de 210 millions de dirhams, la plateforme est développée par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) avec le soutien du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement ainsi que du Groupe OCP.

Là, les domaines ciblés par «Green Energy Park» se rapportent notamment au traitement et au dessalement de l’eau en utilisant l’énergie solaire, le développement de modules du désert, la conception de solutions de stockage thermique et électrique innovantes et le développement d’applications industrielles du solaire thermique.

Réalisé sur un terrain de 8 ha, «Green Energy Park» dispose d’une plateforme de recherche intérieure de plus de 3.000 m2 qui intègre plusieurs laboratoires dans le domaine du solaire photovoltaïque et du solaire thermique à concentration.

Lire aussi :

En vidéo, Innauguration de l’Université Mohammed VI Polytechnique et du Green Energy Park à Benguerir

Enregistrer