Automobile: 9 nouveaux investissements renforcent l’écosystème du secteur

renaultLa rencontre automobile de Tanger «Automotive meetings Tanger Med » a été marquée mercredi  par la conclusion de neuf contrats  d’investissement dans l’industrie automobile avec, à la clé, plus de 2100 emplois et un chiffre d’affaires de 2268 MDH à l’horizon 2020, alors que le secteur continue d’être porté par une  dynamique ascendante.

Ces projets ont été conclus entre le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, d’une part et, de l’autre, des entreprises opérant dans le secteur. Les projets portent sur l’extension ou la création d’entreprises dans les activités du câblage automobile, des équipements et accessoires, de l’injection plastique et la fabrication de pièces pour l’acoustique et d’étanchéité automobile et de composantes en caoutchouc et plastique.

Le ministre sortant Moulay Hafid Elalamy a souligné que ces projets d’investissement devront contribuer au renforcement de la dynamique de croissance intégrée du secteur automobile, en parfait accord avec la logique des écosystèmes mis en place. Les objectifs tracés pour 2020 seront largement dépassés, a assuré le ministre.

Il se montre également optimiste sur l’avenir, précisant que le Maroc dispose aujourd’hui d’une « capacité de fabrication de 600.000 véhicules par an et fait partie des grands fabricants de l’automobile dans le monde, avec le nouvel objectif d’atteindre 1 million de véhicules à l’horizon 2020 ».

L’Automotive meetings Tanger Med, un rendez-vous devenu incontournable de l’industrie automobile au Maroc et qui en est à sa 5-ème édition, s’inscrit en droite ligne des efforts déployés pour multiplier les partenariats entre donneurs d’ordre, équipementiers et sous traitants de la filière.

Organisé par l’AMICA (Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile), ce rendez-vous réunit plus de 600 acteurs de la filière automobile, dont Renault-Nissan, PSA Ford,VW. Pour le président de l’AMICA, Hakim Abdelmoumen, le secteur automobile au Maroc  « a pris son envol sur des bases pérennes et gagne aujourd’hui en maturité ».

Adossée à la force de frappe de Renault-Tanger et tablant sur le démarrage prochain de PSA, la croissance de l’industrie automobile au Maroc bénéficie également de l’existence d’écosystèmes performants conformément au Plan d’accélération industrielle cher au ministre ElAlamy.