La RAM prévoit le départ de 1560 salariés

La Royal Air Maroc vient d’annoncer la mise en place d’un plan social prévoyant le départ de 1560 salariés, échelonné sur la période 2011-2013. Au programme : une mutuelle, les avantages de la CNSS et une prime de fin de carrière pour le personnel sortant. Les acquis du personnel restant ne devraient en rien être affectés par la mise en place de ce plan de rationalisation.
Cette mesure qui s’inscrit dans le cadre du plan de rationalisation interne concerne l’ensemble des salariés de la RAM indépendamment de leur âge ou de leurs années d’ancienneté. A l’issue de la récente réunion entre la direction de la RAM et les délégués syndicaux plusieurs points ont été améliorés. Ces améliorations concernent en premier lieu les retraites. Ainsi l’accès à une retraite convenable a été étendu à tous les agents de 45 ans et plus. Une contribution spéciale à la capitalisation retraite a également été mise en place. Et une mutuelle interne de la compagnie pourra même bénéficier aux agents de plus de 45 ans. A ces mesures s’ajoutent des mécanismes de soutien à la reconversion des agents. En effet, la compagnie envisage de mettre en place un bureau de reconversion pour soutenir le personnel sortant dans le choix des possibilités qui s’offrent à lui. Ce bureau devrait être composé de délégués syndicaux et des équipes de la RAM.
Côté financement, la compagnie prévoit de vendre une partie de ses actifs immobiliers pour réaliser cette opération. Ceci dit, le montant exact de cette dernière reste inconnu, car il est fixé en fonction du nombre d’adhérents au plan social. Par ailleurs, d’autres mesures, comme la restructuration du top management, la cession de 10 avions, le recentrage autour du Hub Casablanca ou encore la refonte du réseau sont également prévues par ce plan social. «il s’agit d’une bonne partie de l’énorme mobilisation en interne au sein de la Royal Air Maroc pour sauver l’entreprise qui a souffert des aléas de la crise économique internationale. Aussi, notre plan social a eu des échos très positifs auprès des délégués syndicaux qui n’ont pas manqué de confirmer leur engagement à sa réussite» a estimé le directeur des ressources humaines de la Royal Air Maroc, Saad Azioui.

Comments are closed.