Michelle Obama au Maroc: le MCC annonce 100 millions de dollars pour l’éducation des jeunes filles

obama

La visite de Michelle Obama au Maroc dans le cadre de l’initiative Let Girls Learn (Laissons les filles apprendre) a été accompagnée par l’annonce d’un investissement de près de 100 millions de dollars en soutien à l’éducation des jeunes filles, alors que la Maison Blanche a salué les efforts du Maroc pour garantir la parité garçon-fille dans l’accès à l’éducation.

L’annonce a été faite par le Millennium challenge corporation (MCC), mardi 28 juin à Marrakech, et concerne le lancement d’un nouveau modèle d’enseignement secondaire, en partenariat avec le gouvernement marocain.

Il s’agit de faire bénéficier quelque 100.000 élèves marocains, dont 50.000 jeunes filles, de programmes et activités répondant spécifiquement aux besoins d’apprentissage des adolescentes concernées.

Arrivée lundi soir à Marrakech où elle a été reçue par la princesse Lalla Salma, Michelle Obama a participé, mardi à Marrakech, à un échange avec des adolescentes marocaines sur les entraves à l’accès des jeunes filles au niveau du collège.

Michelle Obama qui était accompagnée des actrices américaine Meryl Streep, et indienne Freida Pinto, deux militantes en faveur de l’éducation des femmes, a promis de venir à bout de l’exclusion des jeunes filles de l’éducation à travers le monde, dont le nombre est estimé à quelque 62 millions de filles.

Lancée en 2015, l’initiative Let Girls Learn fédère les efforts et programmes de plusieurs organismes gouvernementaux américains, notamment l’USAID, le MCC, le Corps de la Paix (Peace Corps) et le Département d’Etat, pour dépasser les obstacles et les défis entravant la scolarité des jeunes filles dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *