Tanger: les chinois arrivent avec une ville industrielle

La visite royale de mai dernier en Chine commence déjà à porter ses fruits avec le méga-projet de parc industriel et résidentiel, dont le groupe chinois HAITE commencera bientôt les travaux à Tanger.

chine-business-marocCe projet d’envergure s’inscrit dans le cadre d’un mémorandum d’entente signé entre le Maroc et le groupe HAITE lors de la visite royale, qui a également été marquée par le lancement d’un partenariat stratégique entre le Maroc et la Chine.

Il s’agit d’une véritable ville industrielle qui sera créée sur une superficie pouvant aller jusqu’à 2000 ha. Le textile, l’automobile et l’aéronautique constituent les principaux vecteurs de ce parc industriel doublé d’une cité résidentielle, qui pourra accueillir 300.000 personnes.

L’implantation de cette cité industrielle à  Tanger n’est pas anodine. La ville du Détroit est située à quelques kilomètres seulement de l’Europe, ce qui représente un atout de taille pour les entreprises chinoises qui s’apprêtent à s’y installer.

De l’autre côté, le Maroc représente une plate-forme ouverte sur l’Afrique, avec une excellente connectivité économique et logistique avec l’Afrique de l’Ouest.

Le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy qui était présent durant le week-end à Tanger avec le président du groupe HAITE, Li Biao et le président de la région Tanger- Tétouan- Al Hoceima, Ilyas El Omari, a insisté sur le caractère stratégique du projet.

Le parc industriel devrait permettre, d’une part, à la Chine de renforcer ses investissements au Maroc et partant sa  compétitivité économique extérieure, surtout en Afrique, et d’autre part, au Royaume de  promouvoir la création d’emplois et le transfert de savoir-faire et de technologies, a insisté MHE.