OCI: le sommet loue l’action du Comité Al-Qods présidé par le roi Mohammed VI

m6La 13ème Conférence islamique au sommet a salué vendredi l’action déployée par le roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, pour la protection des lieux saints islamiques et chrétiens dans la ville sainte.

Réuni à Istanbul les 14 et 15 avril, le sommet islamique a relevé l’action constante du souverain en vue de lutter contre les plans israéliens visant la judaïsation de la ville sainte, et préserver le cachet historique d’Al-Qods, indique le communiqué final du sommet.

Réunis deux jours durant en Turquie, les dirigeants musulmans ont également loué le rôle de l’agence Bait Mal Al-Qods, issue du comité du même nom dans la réalisation, au sein de la ville sainte, de projets de développement et d’activités en faveur des habitants afin de soutenir leur résistance contre l’occupation israélienne.

Ils ont, à cet égard, appelé les Etats membres à accroître leur aide à cette agence pour lui permettre de poursuivre son action en faveur de la ville occupée et de ses habitants.

Dans la résolution sur la Palestine et Al-Qods, les dirigeants des pays islamiques se sont félicités de l’approche adoptée par le roi Mohammed VI, en sa qualité de président du comité Al Qods, et consistant à concilier entre l’action politique et l’intervention sur le terrain au profit de la ville sainte et des Maqdissis par le biais de l’Agence Bait Mal Al Qods.

Le communiqué final souligne que le sommet a apprécié les efforts déployés par le Forum Global de Lutte contre le Terrorisme (GCTF), coprésidé par le Maroc et les Pays-Bas, en apportant des réponses efficaces et coordonnées à la menace du terrorisme sur la base de la primauté du droit et des droits de l’homme et dans le cadre juridique des Nations Unies, ajoute le communiqué final.

Le sommet d’Istanbul a également recommandé de faire face à l’islamophobie à travers le dialogue avec la communauté internationale en faisant valoir les principes de l’Islam, religion du juste milieu, du dialogue et de la coexistence entre les peuples.
A cet effet, le sommet a favorablement accueilli la « déclaration de Marrakech » sur les droits des minorités religieuses dans le monde musulman.

Dans un message adressé au sommet, le roi Mohammed VI avait mis en garde contre l’islamophobie en occident et appelé à des stratégies de réforme pour contrer la montée de courants hostiles à l’islam.